Être authentique lorsque l’on est HPI : un défi réalisable ?

par | lundi 31 juillet 2023 | équilibre

L’authenticité est un voyage vers la découverte de soi. Lorsque l’on apprivoise sa douance, ce voyage peut représenter un double défi : celui de s'accepter et de s'aimer, puis, si on le souhaite, celui de réussir à rayonner son authenticité et à inspirer les autres. Les HPI peuvent ressentir le désir profond d'avoir un impact positif sur le monde et d'encourager les autres à embrasser leur propre authenticité. Mais alors, concrètement, comment fait-on ?

 

  • Ça veut dire quoi être authentique ?
  • Être HPI et être authentique : comment faire ?

Ça veut dire quoi être authentique ?

Être soi-même est un des conseils que l’on entend le plus souvent. Facile à dire, mais en pratique qu’est-ce que cela implique ?

S'accepter et s'aimer

S’accepter et s’aimer lorsque l’on est différent de la norme est un défi commun à de nombreux HPI. Et si finalement s’aimer impliquait dans un premier temps de se « respecter » ?

Les HPI ont des besoins spécifiques qui varient selon les individus. En ce sens, il paraît évident que pour se déployer la douance a besoin d’un terreau nourrissant, un environnement qui soutient tous les aspects singuliers de la personnalité du surdoué. Cela passe avant tout par le fait de prendre conscience des éléments de son environnement qui peuvent être source de déséquilibre ou de stress. En identifiant ces éléments, on peut alors les ajuster ou trouver des alternatives qui favorisent un équilibre plus sain.

Finalement, s’aimer implique aussi de rechercher des environnements et des relations qui offrent une stabilité et une sécurité émotionnelle. Cultiver un réseau de soutien bienveillant et comprendre que l'on mérite d'être accepté tel que l'on est, contribue à renforcer l'acceptation de soi et à nourrir une authenticité épanouissante.

Rayonner et inspirer les autres

Lorsqu’elle est comprise et apprivoisée, l’intensité émotionnelle, que l’on retrouve chez de nombreux HPI, peut être une vraie force. Elle implique en revanche de se connecter à ses besoins, ses passions, de s'engager pleinement dans ce qui nous nourrit et de s'exprimer de manière authentique sans crainte du jugement des autres.

De plus, l'authenticité a, ce que l’on peut appeler, un effet « miroir ». Elle peut encourager les autres à explorer leur propre identité sans crainte. En montrant qu'il est possible de vivre une vie authentique et épanouissante, on ouvre de nouvelles possibilités pour ceux qui cherchent leur propre épanouissement. Cela crée un effet positif qui encourage les autres à s'accepter et à trouver leur place dans le monde.

Être HPI et être authentique : comment faire ?

Si nous n’avons pas tous la volonté ni le désir d’inspirer les autres, nous accepter tels que nous sommes est toutefois la condition sine qua non à une vie épanouie. Alors, concrètement, qu’est-ce ça donne ?

Cultiver la paix intérieure et la sérénité

Si le stress fait partie des fléaux de notre époque, nous n’avons jamais eu autant d’outils pour retrouver le calme et la sérénité. La méditation, la respiration consciente, la visualisation ou d'autres pratiques de relaxation sont tout autant de techniques qui favorisent un état de calme intérieur propice à l'authenticité.

De manière générale, ces outils incluent toutes les pratiques qui nous déconnectent d’une réalité stressante et surstimulante. Elles peuvent varier selon les préférences individuelles, que ce soit des promenades dans la nature, des pratiques artistiques, du yoga, de la lecture ou tout autre loisir qui permet de se ressourcer. Ces moments de quiétude offrent l'opportunité de se connecter avec soi-même et de recharger ses batteries.

De la même manière, l'estime de soi et la confiance en sa propre valeur sont des piliers fondamentaux de l'authenticité. Alors, comment fait-on ? En expérimentant : il est possible par exemple de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles activités, de se challenger en osant s’inscrire à un cours de théâtre, aller manger seul dans son restaurant préféré, prendre son sac à dos et partir à l’aventure à 50,100 ou 1000 km de chez soi. L’idée est de reconnaître ses forces, ses talents et ses qualités uniques en tant que HPI. En travaillant sur l'estime de soi, on renforce sa confiance en soi et on se sent plus en mesure de partager sa véritable essence avec le monde.

Enlever ses masques

Parce qu’il se sent en décalage avec son environnement, le HP peut enfiler des masques pour se fondre dans la masse. Le syndrome du caméléon est une conséquence que l’on observe chez certains surdoués.

Être authentique nécessite d’enlever ces masques, mais avant toute chose il s’agit de les reconnaître. Comme le manteau en plein hiver, le rôle de ces masques sociaux est de protéger le surdoué. Impossible donc de se mettre dans une position de vulnérabilité sans se sentir au préalable en sécurité.

Comme vu précédemment, la sécurité extérieure passe par le fait de se créer un environnement adapté et bienveillant, un espace qui permet de se sentir libre de s'exprimer sans craindre le jugement.

En revanche, la sécurité intérieure passe, quant à elle, par la connaissance de soi. Il s’agit là d’un pilier fondamental de l’authenticité. Plus on se connaît, plus on connaît ses limites. Plus on connaît ses limites et plus on se sent en sécurité. CQFD.

Reconnaître sa singularité

Être authentique, c’est aussi faire preuve de vulnérabilitéor cette position n’est certainement pas la plus plébiscitée par la société, beaucoup ayant adopté la croyance que la vulnérabilité serait synonyme de faiblesse. C’est pourquoi reconnaître nos vulnérabilités et nos limites, sans nous juger, est un vrai défi du quotidien. Pourtant, cette prise de conscience nous permet de vivre en accord avec qui nous sommes réellement. C’est un peu comme réunir en une seule pièce toutes les facettes de notre personnalité.

Vous l’aurez compris, l'authenticité est un processus continu. Ce voyage peut sembler complexe et parsemé de défis, mais il est tout à fait réalisable. Chaque voyage est unique et demande du temps et de la patience. Un des outils qui permet d’accélérer ce processus est le coaching. Il accompagne les HPI à s’engager pleinement sur cette voie de l'authenticité, à nourrir leur passion et leur curiosité.

Rappelez-vous, être authentique est un cadeau précieux que nous pouvons nous offrir à nous-mêmes, mais également aux autres. Alors, si vous aussi, vous souhaitez embarquer dans ce voyage, contactez-moi juste ici.

Continuer la lecture...

La parentalité atypique

La parentalité atypique

Le contexte :    Un article un peu à part pour vous parler de mon vécu, vous partager mon témoignage et mes apprentissages de la parentalité en tant que parent haut potentiel. Je partage ici les difficultés que j’ai rencontrées en tant que parent THP et les solutions...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !