L’Intelligence Émotionnelle | À quoi ça sert ?

par | mardi 27 décembre 2022 | Article

C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?

Étymologiquement « émotion » signifie « mettre en mouvement ». Par définition, une émotion incite donc à l’action. Par exemple, la peur va surgir à l’approche d’un danger imminent et m’inciter à m’arrêter. L’intelligence émotionnelle démontre un bon fonctionnement émotionnel et social et est liée au bien-être. Voyons cela plus en détail.

Au sommaire :

  1. Définition de l’intelligence émotionnelle
  2. Différence entre QE et QI
  3. Pourquoi est-ce important de travailler son QE ?

Définition de l’intelligence émotionnelle

C’est Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, qui popularise la notion d’intelligence émotionnelle (IE). L’IE définit notre capacité à percevoir, comprendre et accueillir nos propres émotions et celles des autres

🌈Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont plus enclines à savoir ce qu’elles ressentent, ce que leurs émotions signifient et comment elles peuvent potentiellement affecter les autres.

L’IE mesure le quotient émotionnel (QE). Le QE est une compétence qui peut se développer par l’apprentissage. En effet, prendre conscience de ses émotions et des comportements qui en découlent serait un facteur de réussite sociale et professionnelle

Parmi tous les comportements que l’on prête à l’IE, on retrouve : 

⚡Se remettre en question et prendre la pleine responsabilité de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements.

✨Être ouvert aux autres en acceptant leurs points de vue et leurs besoins,

🌈Être conscient de ses forces et de ses axes d’amélioration tout en ayant une vision honnête de soi,

🌱Se rendre compte de ses comportements et savoir s’adapter en situation de stress,

💎Identifier la façon dont ses réactions impactent les autres avant d’agir

De manière très simplifiée, on peut dire que notre cerveau se divise en 2 parties : l’une pense et l’autre ressent et on a tendance, à tort, à opposer ces deux formes d’intelligence.

Différence entre QE et QI

QE

L’intelligence émotionnelle et l’intelligence intellectuelle ne définissent pas les mêmes capacités. Cette dernière se réfère aux capacités cognitives et se mesure par un test de QI. 

💎On peut donc dire qu’une personne HPI n’est pas forcément dotée d’un quotient émotionnel élevé. Il est en revanche possible de déployer plus facilement son potentiel intellectuel, en vivant bien ses émotions et en travaillant son QE.

Si le quotient intellectuel a moins de chances d’évoluer au cours de la vie, le QE, quant à lui, peut varier à condition de travailler sur soi. Comme dit précédemment, ces deux formes d’intelligence ne s’opposent pas mais se complètent.

Pourquoi est-ce important de travailler son QE ?

🚀Le QE est en réalité lié à notre capacité à être heureux. C’est ainsi que plus on travaille cette capacité émotionnelle en créant une synergie entre nos pensées et nos émotions, plus on peut potentiellement être épanoui. 

Contrairement aux idées reçues, avoir un QE développé ne signifie pas être trop gentil ou encore se laisser marcher sur les pieds. Il s’agit principalement de : 

✨Communiquer une information de manière appropriée,

⚡Exprimer une vérité que l’on sait importante à dire,

🌈Lire l’autre de manière à s’adapter à sa façon de communiquer.

Plus précisément, travailler son QE implique de développer 5 facettes de soi.

  1. La conscience de soi et de ses états d’être
  2. La maîtrise de soi, l’accueil de ses émotions tout en récupérant plutôt facilement d’une perturbation émotionnelle
  3. Les prises de décision, le contrôle des impulsions et le sens de la réalité
  4. L’empathie ou la capacité à percevoir les émotions d’autrui sans se les approprier
  5. La gestion du stress, l’optimisme et la flexibilité

Ces 5 facettes influent les unes sur les autres. Elles fonctionnent en adéquation et aucune n’est plus importante qu’une autre. Il s’agit en réalité d’une association de compétences qui lors d’une situation précise permet un bon fonctionnement social et émotionnel.

Quotient-émotionnel

🚀L’intelligence émotionnelle se travaille ! Elle permet aussi de mieux vivre son HPI. Toutefois, il n’existe aucune solution miracle. Travailler sur soi, comprendre son fonctionnement, trouver des clés pour utiliser au mieux ses atouts et améliorer ses points faibles, ce processus demande du temps et de la pratique. Le coaching est d’ailleurs un moyen d’accélérer ce processus. Il existe un test QE qui fait le point sur votre capacité à vivre vos émotions et celle des autres. Contactez-moi juste ici pour en savoir plus.

Continuer la lecture...

HPI et Bonheur | 2 Antonymes ?

HPI et Bonheur | 2 Antonymes ?

Peut-on être HP ET heureux ? Vous avez sûrement déjà entendu cette réplique au moins une fois : être HP et heureux, c’est mission impossible ! Ce que cela ne dit pas, en revanche, c’est ce qui se cache derrière. On y retrouve en réalité plusieurs questions : comment...

Profil Complexe ou Laminaire | Lequel me Correspond ?

Profil Complexe ou Laminaire | Lequel me Correspond ?

Quelles sont les différences entre profil complexe et laminaire ? ✨ Les connaissances sur la douance ont évolué. Si autrefois, on définissait une personne HP comme quelqu’un ayant un QI homogène, une tendance à s’ennuyer à l’école ou encore ayant réussi brillamment...

HPE, HQE vs Hypersensibilité émotionnelle et Hyperémotivité

HPE, HQE vs Hypersensibilité émotionnelle et Hyperémotivité

Quelles sont les différences entre HPE, HQE, haute sensibilité émotionnelle et Hyperémotivité ? Lorsque l’on parle d’émotions et notamment d’émotions intenses, plusieurs notions sont utilisées : haut potentiel émotionnel, haut quotient émotionnel,...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !