HPI et THPI | Différences et Particularités

par | vendredi 03 février 2023 | Comprendre, Expansion

Quelles sont les principales différences entre HPI et THPI ?

Les ressources sur le haut potentiel sont de plus en plus nombreuses. Le Très Haut Potentiel (THP) reste en revanche un fonctionnement encore peu décrypté. Peu d’études traitent le sujet, les seules sont principalement américaines. Pourtant, le sentiment de décalage ressenti par les THPI est encore plus grand. Ils représentent en effet 0.1% de la population générale (soit 1 personne sur 1000) avec des QI supérieurs à 145.

Au sommaire :

    1. Qu’appelle-t-on THPI
    2. Quelles sont les particularités propres au THPI ?
    3. Le THPI en résumé
    4. Focus sur la femme THPI

Qu’appelle-t-on THPI ?

Au regard du référentiel que l’on utilise aujourd’hui pour mesurer le quotient intellectuel, le Très Haut Potentiel désigne un QI supérieur à 145. Comme pour le haut potentiel, ce chiffre à lui seul ne suffit pas à définir le fonctionnement du THPI. Si ses caractéristiques sont identiques à celles du HP, on observe en revanche qu’elles sont plus intenses et plus complexes. Un cerveau THPI est un système  complexe et si on pouvait lui attribuer un slogan, ce serait certainement : la simplicité dans la complexité.

Quelles sont les particularités propres au THPI ?

De manière générale, on peut dire que le fossé entre les THPI et les neurotypiques est bien plus important.

Différences entre HPI et THPI

Si l’on compare le THPI au HPI, on observe des différences entre les deux modes de fonctionnements :

    • Les THPI sont moins nombreux et leur mode de fonctionnement encore  plus intense que les HPI. Leur sentiment de décalage avec le monde qui les entoure est d’autant plus important.

    • De la même manière, le sentiment d'être incompris est aussi plus fort. Sa vision est parfois tellement éloignée de celle de la majorité qu’elle en devient difficile voire impossible à percevoir pour les autres, ce qui peut générer un Syndrome de Cassandre.

    • Le syndrome du caméléon, s’il est présent, sera souvent plus marqué, l’écart à combler pour paraître dans la norme étant plus grand. Certains THP, utilisant leur potentiel pour savoir comment se comporter, seront tellement doués pour cela qu’il en sera difficile de percevoir la présence de leur masque social, un peu comme si c’était une contrefaçon extrêmement réussie.

    • Ce sont généralement des personnes qui ont un grand besoin d’espace vital et qui savent se faire discrètes, avec un jardin secret où elles peuvent se permettre d’être elles-mêmes.

    • Ils ont une vision large et sur du plus long, voire beaucoup plus long terme.

    • Leur système de pensées est plus complexe et plus rapide, ils ont la capacité de gérer un nombre d’informations plus important que les HP.

    • Il en est de même pour leur capacité de métacognition, c’est-à-dire la capacité à penser sur leurs propres pensées, qui sera plus intense. Par exemple, lors d'une discussion, il va être en mesure d’analyser, de parler et de juger ce qu'il dit et tout ça en même temps.

Un THPI peut être plus difficile à suivre et à comprendre pour une personne neurotypique.

Une plus grande complexité

En effet sa personnalité est si complexe qu’il est difficile à cerner pour les autres qui sont parfois étonnés s’il révèle une facette jusque-là insoupçonnée de sa personnalité.

D’autant plus que les valeurs du THP sont encore plus prégnantes que chez le HP, ce qui fait que parfois, aucun terrain d’entente n’est envisageable.

Même si l’écart est plus important, cela n’empêche pas d’être épanoui. En effet, certains THP parviennent parfaitement à apprendre comment fonctionne les autres et à s'adapter à leur environnement, ils utilisent alors leur potentiel pour se créer la place qui leur correspond dans le monde.

Le THPI en résumé

🚀Une Intensité +++ et une Complexité +++,

🌈Une pensée sans résonance auprès de la majorité et un Sentiment de décalage +++,

⚡Une vision +++ grâce à un cerveau capable de gérer beaucoup de données et à la Métacognition,

💎Une personnalité multifacette,

✨Pas de compromis avec leurs valeurs.

Focus sur la femme THPI

Si les femmes HPI sont moins détectées que les hommes HPI, l’écart est encore plus présent chez les femmes THPI. Les raisons sont sensiblement identiques dans ces deux groupes de population : les femmes sont en effet plus masquées que leurs homologues masculins.

En définitive, les différences entre HPI et THPI se trouvent dans les décalages, pour aller plus loin vous pouvez retrouver toutes les spécificités du mode de fonctionnement du THPI dans ma formation en ligne : THPI, mode d'emploi

Lorsque cette plus grande intensité se manifeste, et ce de manière bloquante, il peut être intéressant d’utiliser le coaching comme tremplin. Le potentiel du THPI est particulièrement puissant et avec des clés, des outils adaptés, il est possible de le déployer et d’atteindre ses objectifs à vitesse grand V. Découvrez ici comment j’accompagne les THPI à exploiter pleinement leur potentiel !

Continuer la lecture...

Comment se créer une vie hybride ?

Comment se créer une vie hybride ?

La notion de vie hybride prend toute son importance dans une période comme aujourd’hui. À l’heure où le monde évolue à une vitesse grand V, la capacité à rester ancré et à savoir dans quelle direction aller est essentielle. On pourrait penser que la difficulté à...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !