Le pouvoir de l’intuition est une forme d’intelligence qui ne demande aucune analyse, aucune logique et aucune déduction. C’est une intelligence qui va passer par une forme d’évidence. En ce sens, elle peut donc aboutir sur des solutions qui semblent parfois illogiques au premier abord, pour soi, si on ne se fait pas suffisamment confiance, ou pour les autres. Chez les surdoués et notamment les THPI, cette forme d’intelligence, lorsqu’elle est apprivoisée, est un véritable talent qui les rend capables d’accueillir la réalité telle qu’elle est, sans filtre, sans croyances et sans préjugés.
Au sommaire :
- L’Intuition comme une forme d’intelligence
- Les THPI et leur relation à l’intuition
- Allier intuition et intellect : la clé de la réussite
- Apprivoiser son intuition : quelques conseils pratiques
L’Intuition comme une forme d’intelligence
L’intuition est bien plus qu’un simple pressentiment ou une vague sensation. C’est une forme d’intelligence profonde et rapide qui échappe souvent à toute logique linéaire. Cette faculté nous permet d’arriver instantanément à des conclusions, souvent sans pouvoir expliquer en détail le cheminement qui y a conduit.
« Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don. », Albert Einstein.
Cette citation met en lumière la nature particulière de l’intuition : c’est-à-dire cette capacité à accéder à des vérités profondes et des solutions novatrices. En effet, l’intuition permet de se téléporter directement vers la solution recherchée, sans détours et surtout sans passer par le chemin de la logique conventionnelle.
Les THPI et leur relation à l’intuition
Les HPI ont généralement une intuition très développée, un sens aigu qui les guide dans leurs décisions et leur compréhension du monde. Parce qu’ils sont habitués à penser de manière non conventionnelle et à remettre en question les normes établies, leur intuition va souvent accentuer cette facette.
En revanche, s’ils ne font pas confiance à cette partie essentielle d’eux-mêmes, ce qui se produit notamment en cas de complexe de l’imposteur, ou s’ils sont THPI et que l’écart est immense entre ce que leur intuition leur souffle et ce qu’ils présentent qu’ils peuvent dire, ils vont avoir tendance à ne pas faire confiance à leur intuition et à tomber dans une forme de désillusion, comme s’il y avait un bug dans leur système. Conclusion ? Ils vont se détacher de leur intuition et s’enfermer dans une forme de froideur en se laissant uniquement guider par leur intellect pour se rassurer et être en capacité de justifier leur propos.
Ce conflit interne entre leur intuition et leur fonctionnement analytique peut alors provoquer non seulement une perte de confiance en eux, mais également une confusion quant à la direction à prendre dans leur vie.
Allier intuition et intellect : la clé de la réussite
Finalement, la clé serait d’allier intuition et intellect, deux modes de pensées qui sont complémentaires. Si l’intuition nous rapproche de notre puissance personnelle, au sens du corps, de nos ressentis physiques, l’intellect fournit les outils nécessaires pour analyser et donner du sens à cette intuition. Ensemble, ces deux facultés créent un équilibre harmonieux qui permet de prendre des décisions qui sont en accord avec nos valeurs et aspirations profondes.
Parfois, les réponses intuitives peuvent être si éloignées de ce que nous pensons vouloir, qu’il est plus facile de les ignorer ou de ne pas les croire. Pourtant, c’est bien dans ces moments-là qu’il devient intéressant d’aller creuser afin de découvrir si ce qui se cache derrière cette idée, cette pensée.
Apprivoiser son intuition : quelques conseils pratiques
Écouter et faire confiance en son intuition s’apprend. Parce que cette voix « parle » moins fort que celle du mental, il est essentiel de l’apprivoiser et surtout de la reconnaître. Voici quelques conseils pour y arriver :
- Pratiquer la pleine conscience : prenez régulièrement des moments pour vous connecter à vous-même, en pratiquant la méditation, la respiration consciente ou d’autres techniques de pleine conscience. Cela permet de calmer le mental et d’ouvrir l’espace pour recevoir des messages intuitifs.
- Tenir un journal d’intuition : l’écriture est souvent un outil précieux. Vous pouvez garder un carnet où vous pouvez noter vos impressions, vos rêves, vos ressentis et toute autre forme d’intuition que vous recevez. Faites-en une habitude de noter vos expériences intuitives, même si elles semblent insignifiantes.
- Faire confiance à ses premières impressions : lorsque vous êtes confronté à une décision ou à une situation, accordez de l’importance à vos premières impressions. Souvent, elles sont le reflet de votre intuition avant que le mental ne s’en mêle.
- Expérimenter : n’ayez pas peur de suivre votre toute première pensée, même si cela peut sembler risqué ou incertain. Commencez par de petites choses, bien évidemment, et essayez d’expérimenter avec confiance et ouverture d’esprit ce que vous dit votre intuition. Surtout soyez prêt à en tirer des leçons.
- Écouter son corps : votre corps peut être un puissant indicateur. Apprenez à reconnaître les sensations physiques qui peuvent accompagner une intuition forte (papillons dans le ventre, frissons, tensions musculaires, etc.).
Enfin, rappelez-vous que l’erreur fait partie de tout processus d’apprentissage. N’ayez pas peur de suivre votre intuition, même si cela peut parfois conduire à des erreurs. Chaque expérience, réussie ou non, est une opportunité d’apprentissage et de croissance. Pour accélérer ce processus, le coaching est une solution efficace. À l’aide d’outils adaptés, vous pourrez apprendre à l’apprivoiser en toute sécurité. Contactez-moi pour en savoir plus.