HPI et Bonheur | 2 Antonymes ?

par | lundi 23 janvier 2023 | équilibre

Peut-on être HP ET heureux ?

Vous avez sûrement déjà entendu cette réplique au moins une fois : être HP et heureux, c’est mission impossible ! Ce que cela ne dit pas, en revanche, c’est ce qui se cache derrière. On y retrouve en réalité plusieurs questions : comment rester fidèle à qui je suis, à mes valeurs et à mes convictions lorsque je me sens en décalage avec mon environnement, incompris voire qu’il est hostile ? Comment apprendre à vivre avec sa singularité ? Comment trouver sa place ? S’épanouir en tant que HP dans un monde qui n’a pas été fait pour et par vous, est-ce possible ?

Au sommaire :

  1. Le haut potentiel, un cadeau ou un fardeau en fonction de la manière dont on l’appréhende
  2. Le surdoué est en réalité plutôt mieux équipé pour le bonheur
  3. Se faire détecter et développer son potentiel, le premier pas vers le bonheur ?

Le haut potentiel, ce couteau à double tranchant

 

Zèbre, HPI, surdoué, philo-cognitif, surefficient intellectuel, tous ces termes font référence à un mode de fonctionnement différent de la norme. La douance cache autant de profils qu’il existe d’individus. Bien qu’ils soient tous caractérisés par leur singularité, on leur prête en revanche des dénominateurs communs tels que le raisonnement rapide et pointu. S’il est apprivoisé et valorisé, ce mode de fonctionnement peut se révéler être un réel atout dans la vie quotidienne.

 

À l’inverse, il peut aussi devenir un frein, si l’on ne connaît pas son propre mode d’emploi, que l’on s’efforce alors de faire des choses qui ne nous correspondent pas ou que l’on bloque ses émotions, ce qui peut alors générer de la confusion mentale, des doutes à n’en plus finir, de la procrastination, un manque de confiance en soi et ou d’estime de soi. Finalement, on peut dire que l’intellect n’est pas la source du bonheur et que la sérénité se construit et s’apprend tout au long de la vie. Alors, comment fait-on pour être heureux en étant HP ?

Le surdoué est en réalité le mieux équipé au bonheur

 

Oui, vous avez bien lu : les HP seraient mieux équipés au bonheur ! Appréhender et déployer son potentiel nécessite forcément de faire un retour à soi, de comprendre ses forces, ses faiblesses et ses valeurs. Ce parcours d’introspection, presque initiatique, permet donc aux surdoués de se créer un environnement qui leur ressemble, offrant ainsi la place à leur épanouissement.

hpi

Mais alors, ça veut dire quoi concrètement un HP heureux ? Un surdoué qui :

  • Se met en action par le biais de projets nourrissants et stimulants,
  • Approfondit ses compétences et en développe de nouvelles,
  • Comprend son fonctionnement et donc sa différence,
  • S’accepte tel qu’il est et fait preuve de bienveillance à son égard,
  • Est capable de mettre un filtre sur les émotions des autres pour les prendre en compte mais ne pas les subir,
  • Apprend à écouter et à faire suffisamment confiance à son intuition pour l’utiliser dans ses prises de décision.
  • S’autorise déployer son potentiel et à aller explorer sa zone de génie

 

Cette liste est non exhaustive, il ne s’agit ici que de pistes de réflexion, car, oui, le HP peut être complexe, c’est un fait. En revanche, en transformant sa vision des choses, il devient plus facile de se rapprocher du bonheur.

Identifier et développer son potentiel, le premier pas vers le bonheur ?

 

Le haut potentiel n'est ni bon ni mauvais en soi, c’est un exhausteur de vie. Il met en lumière les bons comme les mauvais côtés de sa vie et devient alors une formidable opportunité de se transformer. Comme tout mode de fonctionnement, il possède donc des avantages et des inconvénients.

 

Le test de douance est une première étape importante si la nécessité se fait ressentir. Mettre un mot sur des ressentis, sur un passé particulièrement coloré par le sentiment de décalage, sur des incompréhensions à répétition, des relations conflictuelles, c’est ce que peut offrir la passation du test de douance.

 

Puis, une fois le mode d’emploi trouvé, qu’en fait-on ? 

bonheur

Certains s’arrêtent là, car ils ne ressentent pas le besoin de continuer les fouilles et d’autres décident de poursuivre l’exploration. Le coaching peut accompagner cette étape. C’est en effet un outil puissant qui permet d’exploiter ses talents tout en apprenant à réguler son intensité. 


HPI et bonheur ne sont définitivement pas deux antonymes. Oui, on peut être HP ET heureux ! La connaissance de soi permet d’acquérir des clés pour son épanouissement, et le coaching répond parfaitement à ce besoin. Alors, si vous souhaitez être en phase avec vous-même, rendez-vous ici pour en savoir plus.

Continuer la lecture...

La parentalité atypique

La parentalité atypique

Le contexte :    Un article un peu à part pour vous parler de mon vécu, vous partager mon témoignage et mes apprentissages de la parentalité en tant que parent haut potentiel. Je partage ici les difficultés que j’ai rencontrées en tant que parent THP et les solutions...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !