Coaching pour Haut Potentiel | Mode d’Emploi

par | vendredi 02 avril 2021 | Article

Quand on est haut potentiel, on a le cerveau en ébullition. On vit en permanence avec des idées géniales en pagaille et des tonnes de questionnements. Il y a une infinité de possibilités. Dans cette frénésie, on se sent parfois perdu. Le coaching pour haut potentiel est alors un moyen de vous aider à clarifier toutes ces pensées, à les trier et à identifier ce qui est important pour vous, pour partir dans la bonne direction.

Surdoué, Coaching ou thérapie ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle solution d’accompagnement est la plus adaptée à vos attentes. Qu’on soit surdoué ou non, ces deux outils répondent à des problématiques différentes et utilisent des méthodes bien distinctes. Il est alors important de savoir les différencier pour choisir l’option la plus adaptée à votre situation.

Alors, pourquoi choisir le coaching ?

Le coaching est fait pour vous si :

🚀 Vous êtes actuellement dans une phase de construction ou de croissance dans votre vie.

💎 Ou vous avez envie de « construire » votre futur.

🌈 Vous avez un projet, avec des objectifs précis et des résultats mesurables.

✨ Vous avez envie de changement.

🌱 Ou encore vous voulez développer votre potentiel.

Coaching-HPI

Pour résumer, le coaching vous aide à aller de l’avant, à trouver votre voie et à devenir une meilleure version de vous-même. C’est un accompagnement limité dans le temps et quelques séances suffisent généralement pour résoudre une problématique donnée.

👉 Si vous optez pour un coaching, je vous recommande alors de prendre le temps de bien choisir le coach qui vous correspond.

Pourquoi choisir la thérapie ?

La thérapie est faite pour vous si :

⚙️ Vous êtes actuellement dans une phase de rétrospection de votre vie.

🌱 Vous avez besoin de « réparer » des éléments de votre passé, de résoudre une difficulté ou un problème.

🚀 Vous faites face à une situation de crise et avez besoin d’un soutien moral et psychologique.

💎 Vous voulez guérir des blessures qui vous empêchent d’avancer.

✨ Vous voulez soulager une souffrance.

La thérapie résout en effet des traumatismes du passé pour vous sentir mieux dans le présen et implique un accompagnement dans la durée.

blessures-coaching

Le coaching et la thérapie peuvent être complémentaires et suivis en parallèle. ​Si vous ne savez pas quelle méthode vous conviendrait le mieux ou comment combiner les approches, nous pouvons alors en discuter lors d’un rendez-vous découverte durant lequel je vous aiderai à clarifier votre choix en fonction de vos besoins et objectifs actuels.

 👉 Un coach ne pourra pas vous accompagner dans une thérapie, en revanche un psychologue ou un psychothérapeute le pourra.

Comment savoir si je suis fait(e) pour le coaching ?

Le coaching vous permet d’approfondir vos connaissances et d’améliorer vos performances, mais également de trouver des solutions qui vous correspondent et d’obtenir des résultats concrets.

Le coaching c’est comme partir en voyage

valise

Imaginez-vous à bord de votre véhicule. Vous avez mis des bagages dans le coffre contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin (vos forces, vos qualités, vos talents). Vous avez fait le plein de carburant (votre motivation) et avez une boussole (vos émotions).

Vous connaissez la destination (votre objectif), mais ne savez pas forcément comment y aller.

panneau

Avec un copilote

voiture

Vous invitez alors un copilote (un coach) à monter dans votre voiture, le temps du voyage (un accompagnement de coaching).

Votre copilote possède une carte routière (mode de fonctionnement) et il vous accompagne au mieux pour arriver à destination. Vous restez au volant, c’est-à-dire que vous choisissez la destination (votre objectif) et vous décidez de la vitesse (votre rythme).

carte
volant

Vous êtes maître du véhicule (vous êtes responsable de votre avancement). Vous choisissez l’embranchement que vous souhaitez et où faire des étapes. En effet, pendant votre voyage, vous aurez probablement besoin de faire des pauses pour pouvoir continuer votre progression.

Alors, êtes-vous prêt à devenir un explorateur et à découvrir votre merveilleuse complexité intérieure ?

casque

Si oui, savez-vous quelle sera votre destination ?

carte-coaching

En résumé, est-ce que le coaching est fait pour moi ?

Le coaching est pour vous si :

🚀 Vous avez envie de changer et vous voulez donner une nouvelle direction à votre vie.

🌈 Vous voulez mieux vous connaître et êtes prêt à explorer vos différentes facettes, pour devenir à 100 % vous-même.

💎 Vous cherchez votre place, vous voulez vous trouver et vous construire une vie qui vous ressemble.

✨ Vous êtes prêt à essayer une autre manière de voir les choses et à vivre des péripéties durant le voyage.

🌱 Vous recherchez des solutions qui vous correspondent.

Route-coaching

En revanche, il n’est pas adapté si :

❌ Vous vous sentez bien tel que vous êtes et ne ressentez pas le besoin d’évoluer.

🛑 Vous n’êtes pas prêt à investir sur vous (de l’énergie, du temps et de l’argent).

❌ Vous pensez que ce que vous ressentez est de la faute des autres.

🛑 Vous cherchez à soulager une souffrance (une thérapie sera plus adaptée et pourra être faite en parallèle d’un coaching).

❌ Vous recherchez des solutions miracles ou quelqu’un qui fasse les choses à votre place.

Le coaching est un accompagnement qui répond à une envie de changement. Il se déroule sur une période définie et s’adapte à vos besoins et à vos objectifs. 

Maintenant que nous sommes d’accord sur son potentiel et sur ses prérequis, voyons quel est l’intérêt de choisir un coaching pour haut potentiel.

Pourquoi choisir un coaching pour haut potentiel ?

Quand on est atypique, il y a parfois certaines parts de soi que l’on n’assume pas face aux regards des autres. Le développement personnel permet d’explorer toutes ces parties en vue de les accepter, avant de les assumer. On se sent souvent en décalage et on se demande où est sa place, voire s’il y en a une pour nous.

coaching

👉 Le coaching se focalise sur vos talents et sur vos forces, en bref sur vos singularités. Il vous aide à construire la vie qui vous correspond et à trouver votre place.

Et le coaching pour haut potentiel alors ?

Les hauts potentiels ont un fonctionnement différent de la majorité des gens c'est pourquoi ils n’abordent pas le coaching comme tout le monde.

🛠️ Un coach spécialisé dans l’accompagnement des hauts potentiels est à la fois un coach et un expert de la douance. C'est pour cette raison qu'il pourra proposer un coaching adapté avec des outils et des méthodes spécifiques.

😊 Un coach pour HPI sera sensibilisé à votre mode de fonctionnement. Il prendra donc en compte vos particularités avec bienveillance, compréhension et tolérance.

👍 De la même manière, il vous laissera un cadre suffisamment large pour que vous puissiez étendre votre pensée, explorer différentes directions et faire des associations d’idées.

Et un coach HPI ?

C’est encore mieux ! Il aura plus de facilités à vous suivre dans vos explorations, à votre rythme et plus en profondeur. Un coach HPI aura la capacité de prendre en compte la globalité de votre problématique. Il n’essaiera pas de la découper en sous-problématiques, ce qui n’aurait alors plus de sens pour vous, car ne prenant pas en compte les liens que vous faites entre chaque partie.

👌 Il sera potentiellement déjà passé par le même chemin.

😃 Le sentiment de décalage sera moins présent, ce qui permettra d’établir plus facilement une relation de confiance et de transparence.

clé-coaching-hpi

Pour résumer, le coaching est un outil puissant pour développer son haut potentiel et se faire accompagner par un expert de la douance est un vrai plus. Il est toutefois impératif de bien choisir le coach qui vous correspond le mieux !

Comment trouver un bon coach pour HPI ?

Comme nous l’avons vu, le coaching est en effet un outil efficace pour vous accompagner tant dans la découverte que dans le déploiement de votre potentiel « hors norme ».

Trouver l’accompagnant compétent

Toutefois, trouver un bon coach n’est pas toujours évident et notamment à cause de la multitude de coachs existants. Et ça se complique un peu plus lorsque l’on est haut potentiel ou qu’on pense l’être, car il est important de trouver un coach compétent qui saura vous accompagner tout en respectant votre spécificité.

clé-coaching

👉 Il est donc crucial de faire votre choix selon des critères précis. Je vous en présente 3 qui, à mon sens, sont les plus importants à respecter.

Critère n° 1 (et le plus important) : le feeling

Lors du premier rendez-vous, demandez-vous comment vous vous sentez :

✨ Vous sentez-vous rassuré, en confiance ?

🌈 Vous sentez-vous motivé, plein d’entrain ?

💎 Vous sentez-vous écouté ?

🚀 Avez-vous l’impression d’être pris au sérieux, d’être considéré ?

Si vous avez le moindre doute, c’est que ce n’est pas la bonne personne pour vous.

Critère n° 2 : un coach compétent

Les questions légitimes à poser lors du premier contact :

✨ Quelle est sa formation de coaching ?

💎 Quelle a été la durée de sa formation ?

🌈 Est-ce qu’il se forme régulièrement ?

 🚀A-t-il personnellement fait un travail sur lui-même ?

🌱 Se fait-il superviser ?

💎 Quelle est sa vision du métier de coach ?

✨ A-t-il un contrat et quels sont ses engagements ?

En effet, comme le métier de coach n’est pas réglementé, tout le monde peut se proclamer coach. Une formation dans une école de coaching reconnue et l’assurance qu’il est certifié font partie des éléments révélateurs qui font de lui un bon coach. De la même manière, un coach efficace est en processus d’apprentissage continu. Il sait remettre en question ses outils. Il aura également fait un travail sur lui et se fait régulièrement superviser par un coach senior.

Critère n° 3 : un coach habilité au haut potentiel

Et oui, comme expliqué précédemment, un coach sensibilisé au haut potentiel sera plus à même de vous accompagner. Il prendra ainsi en compte vos particularités avec bienveillance, compréhension et tolérance. Et il est essentiel de pouvoir être 100 % soi-même avec son coach.

D’autre part, certains modes de fonctionnement des hauts potentiels pourraient au premier abord faire penser à une pathologie (même si ce n’est pas du tout le cas). Un coach non averti pourrait en effet rapidement réorienter le coaché vers un confrère psychiatre ou psychologue.

confiance-coach

Si le coach revendique sa spécialisation auprès des hauts potentiels, vous pouvez alors lui demander :

✨ Pourquoi s’est-il spécialisé dans les surdoués ?

🌈 Mais également, en quoi un coaching pour haut potentiel est-il différent d’un coaching « classique » ?

🚀 Ou encore s'il a des outils adaptés aux hauts potentiels ?

Une autre raison de choisir un expert en douance : certains outils de coaching ne fonctionnent pas ou nécessitent une adaptation pour les surdoués. Bref, faites passer un casting ! Et pour en savoir plus sur moi et mon approche du coaching pour haut potentiel, ça se passe ici !

Continuer la lecture...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !