Comment savoir si je suis HPI ?
Le WAIS IV est, à ce jour, le test le plus répandu en France pour identifier un adulte à haut potentiel. Pour diverses raisons que j’explique ici, on sait aujourd'hui qu'il n’est pas adapté à tous les profils HPI. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon expérience personnelle sur le sujet juste ici.
Si le WAIS IV détermine le haut potentiel selon la mesure du quotient intellectuel, d’autres tests, comme le test de douance (conçu par la psychologue Mary Rocamora notamment) vont, quant à eux, s’appuyer sur l’analyse globale de votre fonctionnement intellectuel et émotionnel. C’est à partir de ce principe-là que je vais, ici, vous expliquer pourquoi et comment savoir si vous êtes Haut Potentiel.
Au sommaire :
⚡J’ai peur de sauter le pas et de passer le test haut potentiel
✨Pourquoi est-ce si important de savoir si je suis HPE ou HPI ?
❓C’est quoi le test de douance ?
🌈Qu’est-ce que va m’apporter le test haut potentiel ?
J’ai peur de sauter le pas et de passer le test haut potentiel
« J’ai toujours été nul à l’école ! C’est impossible que je sois surdoué ! »
🌱 C’est parce que vous êtes unique qu’il existe autant de profils HP que de HP.
Il est donc parfaitement possible d’être surdoué et :
- d’être (ou d’avoir été) en échec scolaire,
- ou encore de ne pas avoir une carrière brillante
👀 Certains HPI sont les rois du camouflage et de la suradaptation. Il est donc parfaitement possible que vous le soyez tout autant ! La première personne à douter de son haut potentiel est avant tout le haut potentiel lui-même !
Pourquoi est-ce si important de savoir si je suis HPE ou HPI ?
📚Vous avez sûrement déjà lu des articles, des livres sur le HPI et le HPE ou peut-être même que le mot surdoué vous a déjà été lâché par un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre. Si tel est le cas, vous vous demandez certainement si la douance serait finalement la réponse à certaines de vos questions.
🍀Tout d’abord, sachez que la principale utilité du test de douance est de vous apporter des clés sur votre mode de fonctionnement. C’est comme avoir entre vos mains cette carte routière qui va vous permettre d’arriver à destination, alors que vous tournez en rond depuis des heures ! Vous connaissez cette sensation, non ? 😄
🚀Le test de douance c’est en d’autre termes le moyen de pouvoir vous approprier pleinement tout votre potentiel tout en respectant vos besoins !
Est-ce une étape obligatoire ? Non ! Est-ce que ça va vous permettre d’avancer plus rapidement ? Très certainement !
C’est quoi le test de douance ?
Mais alors, concrètement, en quoi consiste le test de douance ? C’est une série de questions pour lesquelles il n’y a pas de mauvaise réponse, seulement votre réponse.
Mais, à quoi ça sert alors ? Ce qui compte c’est comment vous « fabriquez » vos réponses, quels sont les « outils » que vous utilisez pour raisonner. Mon but est d’aller voir la mécanique qui se cache sous votre capot !
🚀À la fin, vous savez non seulement si vous êtes haut potentiel ou non, mais aussi quel est votre type de profil HP (laminaire ou complexe). Vous allez comprendre comment vous fonctionnez intellectuellement ET émotionnellement. En bref, vous repartez avec des éléments de compréhension sur vos particularités et éventuellement avec des pistes de réflexion sur d’autres neuro-atypies potentielles.
Qu’est-ce que va m’apporter le test haut potentiel ?
🌱Vous l’aurez compris, le but du test est que vous en appreniez plus sur vous. S’il y avait une seule question à poser sur le test de douance, ce serait selon moi : et après ? Qu’est-ce que je fais de cette information ?
Souvent, après avoir pris connaissance du résultat, les testés connaissent une période de remise en question, et ce, quelle que soit la finalité du test.
💎Mettre enfin des mots sur des parts de nous que nous n’avions jamais compris ou appréhendé peut parfois faire l’effet d’un raz-de-marée !
Selon ce que vous décidez d’en faire, le test n’est en réalité qu’une première étape vers une profonde transformation de votre vie. C’est pourquoi, selon moi, il demande une préparation en amont. À savoir, se demander :
- Pourquoi je souhaite passer ce test ? Quel est mon but ?
- Si le résultat ne correspond pas à ce que je m’attendais, qu’est-ce que je fais ?
- Si le résultat est positif, qu’est-ce que cela changerait ?
- Aurais-je envie de le partager à mon entourage ?
Vos réponses pourront bien évidemment évoluer après la passation du test, mais c’est sûrement une façon plus sereine d’aborder le test de douance. Sachez que, de manière générale, la découverte de son haut potentiel est la porte d’entrée vers non seulement une nouvelle vision de soi, mais aussi vers de nouvelles perspectives de vie.
Avant, pendant et après sa passation, le test soulève forcément de nombreuses questions. Il fait bouger de nombreuses croyances, mais aussi des peurs.
Si le test de douance vous tente et que vous souhaitez sauter le pas en ma compagnie, prenez rendez-vous juste ici !