Les Limites du Test de QI pour Adulte

par | vendredi 22 janvier 2021 | Article, Test de Douance

Si vous vous posez la question de passer un test de QI, c’est probablement parce que vous avez des doutes sur qui vous êtes. Vous avez sûrement besoin de comprendre ce sentiment de décalage ou pourquoi vous ne fonctionnez pas comme tout le monde. Sachez que votre besoin d’avoir des réponses est tout à fait légitime.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut être conscient que le test de QI officiel, le WAIS 4 pour les adultes, peut vous apporter des éléments de réponses, mais qu’il comporte aussi des limites concernant la détection des adultes hauts potentiels. Je vous donne ici 6 caractéristiques du WAIS IV que je considère être des « failles » et mon avis de coach pour que vous puissiez faire un choix éclairé !

 Au sommaire :

  1. Un test qui n’est pas spécifiquement conçu pour détecter les surdoués
  2. Un test qui évalue seulement 3 types d’intelligences
  3. Un test qui ne peut pas mesurer au-dessus d’un certain point
  4. Un test qui se focalise sur le résultat et pas sur la réflexion
  5. Un test qui ne repère pas les surdoués camouflés
  6. Un test qui ne prend pas en compte certaines atypies fréquentes chez les surdoués
  7. Mon avis sur le test de QI pour les adultes

1— Un test qui n’est pas spécifiquement conçu pour détecter les surdoués

À l’origine, le test de QI a été créé pour détecter les déficients intellectuels et non pas les hauts potentiels. Le test a une approche scolaire qui ne correspond pas au mode de pensée de tous les surdoués. 

En effet, les consignes ne sont pas adaptées et elles peuvent déstabiliser un surdoué qui trouvera la question trop ouverte ou trop pauvre en contexte. Il va se demander où se trouve le piège et risque de partir dans des réponses plus compliquées que ce qui est attendu voire de ne pas répondre.

Par exemple, à la question « Quelle est la température d’ébullition de l’eau ? », la réponse attendue est 100 °C. Mais un surdoué pourrait avoir des difficultés à répondre, car la question pose une hypothèse implicite: la pression correspond à la pression atmosphérique.

2— Un test qui évalue seulement 3 types d’intelligences

Le test de QI est un test qui va permettre d’évaluer votre intellect. Il ne mesure pas toutes les formes d’intelligences, mais uniquement l’intelligence verbo-linguistique, logico-mathématique et visuo-spatiale. Donc dans le cas où vous seriez un virtuose du violon, le gagnant d’une médaille d’or aux JO ou encore le roi de la communication, le test ne le mesurera pas.

schéma des intelligences multiples et qi

3— Un test qui ne peut pas mesurer au-dessus d’un certain point

Le test comprend différentes épreuves (subtests). Chaque subtest comprend 19 questions qui deviennent de plus en plus difficiles. Or, si l’on donne 19 bonnes réponses, on ne découvre pas le niveau de difficulté maximal que l’on aurait pu atteindre, le test s’arrêtant avant. Cela fausse potentiellement le résultat. C’est comme si le test était un radar de vitesse avec un maximum de 160 km/h. Si vous roulez à 180 km/h, le radar affichera quand même 160 km/h.

4— Un test qui se focalise sur le résultat et pas sur la réflexion

L’épreuve d’arithmétique, par exemple, se base sur la connaissance des tables de multiplication. Mais certains surdoués ne les connaissent pas par cœur, ce qui complique cette épreuve. Le résultat peut ici aussi être faussé, alors même que ces personnes sont capables habituellement d’aborder des calculs bien plus complexes.

De la même manière, certaines épreuves sont chronométrées. Or, un surdoué qui est habitué à douter, à vérifier et à revérifier ses réponses pour correspondre aux attentes des autres peut sembler lent en apparence alors qu’il aura trouvé la bonne réponse quasiment immédiatement.

5— Un test qui ne repère pas les surdoués camouflés

Si vous êtes adulte et que vous n’avez jamais été détecté jusque-là, vous avez probablement développé des stratégies d’adaptation et de camouflage, telles que le bridage ou l’autosabotage pour vous fondre dans le moule.

C’est assez fréquent chez les femmes notamment qui ont inconsciemment intégré qu’elles ne doivent pas être trop intelligentes pour plaire et être acceptées en société. C’est comme si une Ferrari roulait avec un limiteur de vitesse. Elle ne se fera pas repérer par le radar, alors qu’elle a la capacité d’aller bien plus vite.

Test QI adulte

6— Un test qui ne prend pas en compte certaines atypies fréquentes chez les surdoués

Une atypie telle que l’hypersensibilité peut être mise à mal si l’environnement le jour du test n’est pas idéal. Par exemple :

  • Des bruits de tic-tac d’un chronomètre ou de travaux dans la rue, 
  • Une luminosité trop forte, 
  • L’état émotionnel du professionnel qui, même sans vouloir le montrer, sera perçu par le surdoué empathe.

D’éventuels handicaps (troubles auditifs ou visuels, troubles d’apprentissages DYS, trouble de l’attention TDAH, troubles du spectre autistique TSA) peuvent aussi masquer la douance et réciproquement.

Mon avis sur le test de QI pour les adultes

✨Le test est loin d’être parfait. Néanmoins, il peut amener des éléments de réponse qui peuvent éclairer certains points et vous aider à avancer vers votre quête de vous-même. Toutefois, à mon sens, il ne devrait pas être le seul indice.

Avant de passer un test de QI

Vous pouvez vous poser ces questions :

✔️Pourquoi voulez-vous passer ce test ? En quoi est-ce important pour vous ?

✔️Qu’attendez-vous de ce test ? Que va-t-il vous permettre de faire ?

✔️Qu’est-ce que cela va changer dans votre vie ?

✔️En cas de validation ou de non-validation, quelles seront les conséquences ?

✔️Vous sentez-vous prêt à affronter ces conséquences ?

👉 Je vous recommande de vous renseigner sur le sujet du haut potentiel et d’identifier en quoi vous vous y reconnaissez. 

👉 Je vous conseille aussi de trouver un professionnel qui vous corresponde et connaisse bien le sujet du haut potentiel.

À la lecture des résultats

Il est important de les prendre avec des pincettes. 

🔎Si le score de QI est supérieur à 130 et que le test est formel, pas de doutes, vous êtes bien surdoué.

🔎 Si, en revanche, le score de QI est « incalculable », car hétérogène. Il peut être intéressant de faire des tests complémentaires pour comprendre d’où vient cette hétérogénéité. Elle peut en effet être liée à des handicaps cachés par exemple. Un bon professionnel vous en parlera et abordera ce point avec vous.

🔎 Si le résultat du test ne permet pas de dire que vous êtes surdoué, il est possible que vous ne soyez pas surdoué, il est aussi possible que vous soyez surdoué et que vous ayez faussé le test. J’ai moi-même été dans ce cas, je vous partage d’ailleurs dans cet article mon expérience du test de QI.

L’exploration des alternatives au test de QI pour adulte

🚀  Il existe d’autres moyens qui peuvent vous conforter dans la confirmation de votre douance. Je trouve le test de douance très intéressant et notamment parce qu’il a été élaboré spécifiquement pour identifier le haut potentiel. Si vous êtes intéressé, je peux vous accompagner sur ce sujet. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Continuer la lecture...

HPI et Bonheur | 2 Antonymes ?

HPI et Bonheur | 2 Antonymes ?

Peut-on être HP ET heureux ? Vous avez sûrement déjà entendu cette réplique au moins une fois : être HP et heureux, c’est mission impossible ! Ce que cela ne dit pas, en revanche, c’est ce qui se cache derrière. On y retrouve en réalité plusieurs questions : comment...

Profil Complexe ou Laminaire | Lequel me Correspond ?

Profil Complexe ou Laminaire | Lequel me Correspond ?

Quelles sont les différences entre profil complexe et laminaire ? ✨ Les connaissances sur la douance ont évolué. Si autrefois, on définissait une personne HP comme quelqu’un ayant un QI homogène, une tendance à s’ennuyer à l’école ou encore ayant réussi brillamment...

HPE, HQE vs Hypersensibilité émotionnelle et Hyperémotivité

HPE, HQE vs Hypersensibilité émotionnelle et Hyperémotivité

Quelles sont les différences entre HPE, HQE, haute sensibilité émotionnelle et Hyperémotivité ? Lorsque l’on parle d’émotions et notamment d’émotions intenses, plusieurs notions sont utilisées : haut potentiel émotionnel, haut quotient émotionnel,...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !