Comment savoir si je suis surdoué ou pas ? Le besoin de réponse peut devenir si fort que la passation d’un test devient alors incontournable. Mais alors lequel ? Test de QI ou test de douance ? Il existe plusieurs manières de répondre à cette question.
👩🏽⚕️ L’IRM
📝 Le test de QI
💡Le test de douance
L’IRM
👩🏽⚕️ La méthode la plus fiable pour confirmer son haut potentiel serait surement de passer une IRM. Parce que oui, les dernières études ont montré que le haut potentiel peut se voir à l’IRM. Le cerveau d’un HPI possède en effet une vitesse de traitement de l’information plus rapide et des zones d’activation cérébrales spécifiques et supplémentaires pour une tâche donnée. En revanche, cette technique n’est pas très accessible.
Le test de QI
🎖️ En France, on en entend beaucoup parler, c’est en effet le seul test officiellement reconnu actuellement. Il s’agit pour les adultes du test WAIS 4 et pour les enfants du test WISC 5, ce qui est pratique si l’on a besoin de « prouver » son haut potentiel (pour les enfants à l’école par exemple).
🌡️ Il se base sur la mesure du Quotient Intellectuel (ou QI pour les intimes). En France, il est considéré qu’une personne avec un QI supérieur à 130 est surdouée. Ce seuil n’est pas le même dans tous les pays, en Belgique par exemple il a été fixé à 125.
⏱️ C’est un test de performance : noté, chronométré et évalué. La réponse à une question est soit juste soit fausse.
👎 Mais le test de QI a ses limites. En effet, il n'a pas été spécifiquement élaboré pour détecter les hauts potentiels. Ainsi, une partie des surdoués n’est pas identifiée (environ 30 % de faux négatifs). Si vous souhaitez en savoir plus sur les limites du test de QI, je vous les ai détaillées juste ici.
Et dans le reste du monde, comment ça se passe ? Il s’avère qu’il existe d’autres tests pour détecter la douance et qui permettent d’apporter d’autres formes de réponses.
🔍 J’ai choisi de vous parler du test de douance que je trouve très pertinent. Le comparer au test de QI vous donnera à la fois les avantages et les inconvénients des deux tests.
Le test de Douance
🏆 Le test de douance permet aussi de savoir si l’on est haut potentiel ou non. En revanche, il se base sur une analyse du fonctionnement cognitif et émotionnel et les questions sont basées sur l’introspection.
😊 Il n’y a pas de mauvaise réponse à une question, juste la vôtre.
📖 Il a été conçu par la psychologue Mary Rocamora avant d’évoluer vers une version plus aboutie grâce aux études réalisées par les Docteurs en Psychologie Mary Elaine Jacobsen, Deirdre Lovecky, Linda Kreger Silverman (États-Unis) et par le Docteur Francis Heylighen (Belgique), tous spécialistes de la douance.
🌍 Il est reconnu et utilisé dans les pays anglo-saxons et d’Amérique du Sud.
💡Ce n’est pas un test de performance. Il ne donne pas de chiffre de QI, mais apporte des réponses et des pistes de réflexion.
Si on résume, test de douance ou test de QI ?
Le haut potentiel se caractérise par une structure de cerveau différente de la majorité de la population (ce qui se voit à l’IRM). Cela peut entraîner plusieurs « effets secondaires », qui sont plus ou moins visibles de l’extérieur, et qui peuvent constituer des indices sur le fait d’être ou non haut potentiel comme :
- Un Quotient Intellectuel plus élevé que la moyenne (ce qui est mesuré par le test de QI),
- Un mode de fonctionnement spécifique et une perception du monde particulière (ce qui est analysé par le test de douance).
Le test de douance
- Savoir si l’on est HP ou non et quel type de HP (laminaire ou complexe)
- Identifier si l’on est hautement sensible (hypersensible) ou non
- Donner des pistes de réflexion sur son fonctionnement cognitif et émotionnel
🚫 Ne donne pas de chiffre de QI
Le Wais IV
✔️ Permet de :
- Savoir si l’on est HP ou non
- Savoir si le QI est homogène ou hétérogène
✅Donne un chiffre de QI (si calculable)
En définitive, les 2 tests sont intéressants et permettent d’apporter des éléments de réponse différents en fonction de vos attentes. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair et vous permettra de faire le choix qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez passer un test de douance, ou avoir plus d'informations sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.