Le coaching pour haut potentiel est un outil qui permet non seulement de comprendre son fonctionnement, mais également de faire de son atypicité une force. Il agit comme un appui dans une réflexion et un développement personnel tout en offrant un espace d’écoute et de compréhension. Si tout le monde peut bénéficier d’un coaching de vie, les personnes à haut potentiel intellectuel peuvent en tirer des avantages spécifiques et surtout bénéficier d’un espace où ils peuvent être pleinement eux-mêmes.
Au sommaire :
- Avoir un espace d’écoute et de compréhension
- Se rapprocher de ses objectifs
- Bénéficier d’un coup de boost
1— Avoir un espace d’écoute et de compréhension
Lorsque l’on est HPI, il n’est pas rare de se sentir incompris et pas à sa place, ce qui peut entraîner un sentiment d’isolement et de solitude. Le coaching offre avant tout un espace bienveillant, où le coach prend le temps d’écouter et de comprendre l’autre, sans jugement ni préconception. Cet espace permet donc aux HP d’être à 100 % eux-mêmes sans avoir à se suradapter.
De la même manière, c’est aussi l’occasion d’avoir le regard d’un professionnel qui comprend son coaché et possède des clés, des outils non seulement pour le booster en maintenant un bon niveau de stimulation, mais également pour nourrir suffisamment cette soif de compréhension, d’apprentissage et de créativité si caractéristique aux surdoués.
2— Se rapprocher de ses objectifs
Les HPI ont souvent des aspirations élevées, mais ils peuvent parfois avoir du mal à les atteindre. Le coaching peut alors aider à définir des objectifs de manière claire et à identifier les étapes nécessaires pour les atteindre. Le rôle du coach est également d’apporter des clés au coaché pour qu’il puisse surmonter les obstacles et faire face à ses difficultés. Le coaching est à l’image d’un chemin, d’un voyage qui permet de grandir et de passer d’une rive à une autre.
3— Bénéficier d’un coup de boost
Le coaching donne définitivement un coup de boost. Il accélère des étapes qui prennent généralement plus de temps si on les franchit seul. C’est aussi l’opportunité de s’offrir la possibilité d’avancer dans son cheminement selon son niveau d’exigence et selon la mesure de son intensité, car le coaching s’adapte à chaque coaché.
Il agit comme un levier qui ramène de la motivation et de la confiance en soi lorsqu’on se sent démotivé, bloqué ou insatisfait. Il aide à identifier ses forces, ses talents et ses ressources et à les utiliser de manière optimale. C’est un outil transformateur qui permet non seulement de remettre du sens dans sa vie, mais également de gagner en épanouissement.
Le coaching pour haut potentiel est finalement une des clés possibles pour apprendre à mieux se connaître, à réaliser son potentiel et à avoir une vie (encore) plus épanouie. Il s’inscrit autant dans le développement personnel et professionnel des surdoués. Découvrez-en plus à ce sujet juste ici.