Comment trouver ma juste place en tant que HPI ?

par | vendredi 10 mars 2023 | équilibre

Suis-je à ma juste place ? Et si non, comment faire pour y parvenir ? Cette prise de conscience touche de plus en plus d’individus. Elle vient alimenter en réalité notre grand « pourquoi ». S’épanouir, se connaître, déployer son potentiel sont autant de raisons d’entamer ce cheminement personnel.

Seul ou accompagné, ce processus permet d’aller à sa rencontre, de questionner son identité. Reflète-t-elle réellement qui je suis ? Ou alors, est-elle uniquement construite sur mon éducation, mes expériences, mes croyances limitantes ? Bref, suis-je au bon endroit ? Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.

Au sommaire :

  1. S’autoriser à aller explorer cette zone inconnue de soi
  2. Se connaître pour enfin s’accepter
  3. Accepter de faire des erreurs
  4. Trouver sa juste place grâce à de nombreux outils

S’autoriser à aller explorer cette zone inconnue de soi

Et si être à sa juste place passait avant tout par un cheminement personnel ? Si l’on part de ce postulat, le sentiment d’être au bon endroit n’est finalement plus un objectif en soi, mais plutôt un enchaînement d’expériences qui nous permet peu à peu de mieux nous connaître et surtout de mieux nous comprendre.

Plusieurs outils et méthodes sont désormais à disposition. On retrouve par exemple, les tests de QI ou de douance pour ceux qui souhaitent poser un mot sur leur sentiment de décalage. L’introspection est aussi une alternative. C’est en revanche un processus plus long et plus complexe, notamment si on l’entame seul. En bref, aller à sa rencontre est sans doute l’étape incontournable pour s’autoriser à être soi et à enlever notre masque social.

Se connaître pour enfin s’accepter

L’introspection est un travail perpétuel. Il consiste à mettre en lumière les talents, les valeurs, les passions et les désirs qui nous définissent. Parce que ceux-ci tendent à évoluer tout au long de notre parcours, des mises à jour régulières sont nécessaires.

L’avantage est qu’une fois que l’on entame ce voyage, on ne ressent plus le besoin d’avoir une carte pour nous diriger. Notre fonctionnement est intégré et il n’apparaît plus comme étant une partie séparée de soi. En réponse, on finit par agrandir notre zone de confort pour enfin assumer qui on est. Cette acceptation passe également par le fait de montrer cette part de soi aux autres.

Le point de départ est ainsi la connaissance de soi, ce qui permet aussi d’améliorer nos relations avec les autres. Cela implique toutefois de se sentir suffisamment à l’aise avec toutes les parties de soi.

relation_autres

Accepter de faire des erreurs

S’accepter implique aussi accepter de faire des erreurs. La connaissance de soi passe inévitablement par le fait de se tromper. Il s’agit en effet de la définition même de l’apprentissage. En acceptant cet état de fait, il sera certainement plus facile de trouver sa juste place.

Finalement, trouver sa juste place demande :

  • De s’accepter et d’assumer sa singularité,
  • D’être à l’écoute de tout ce qui nous fait vibrer,
  • De dépasser nos peurs pour aller explorer ce qu’il y a au fond de nous,
  • D’oser changer ce qui doit être changé,
  • De penser à se ressourcer de temps à autre.

Et si vous souhaitez atteindre cet objectif plus rapidement, le coaching est un outil qui pourra vous y aider. Découvrez-le plus en détail juste ici.

Continuer la lecture...

La parentalité atypique

La parentalité atypique

Le contexte :    Un article un peu à part pour vous parler de mon vécu, vous partager mon témoignage et mes apprentissages de la parentalité en tant que parent haut potentiel. Je partage ici les difficultés que j’ai rencontrées en tant que parent THP et les solutions...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !