Faire son zèbring out, une bombe à retardement pour son entourage ?

par | mardi 15 juin 2021 | Article

🌈 Quand on réalise que l’on est Haut Potentiel, on est parfois tellement heureux / soulagé de sa découverte que l’on a envie de partager cette info avec ses proches.

💣 Ce qu’on ne réalise pas forcément en l’annonçant, c’est que notre découverte peut faire des émules parmi ses proches…

Avec votre famille…

🧬Les études montrent que le haut potentiel est en partie génétique, même si les estimations entre la part d’inné (génétique) et d’acquis (lié à l’environnement) sont très variables selon les études. Il est donc possible que vous ne soyez pas le seul concerné dans votre famille…

😉 Certains HP sont parfois très bien cachés, voire indétectables. Dans les cas fréquents on observe, le cadet qui pour se différencier de l’aîné peut adopter un comportement à l’opposé, les filles qui pour répondre aux injonctions de la société vont éviter de trop briller, le HP senior qui a intégré l’idée que vu son parcours de vie, il n’est pas très doué... Ils se sont parfois tellement bien cachés que même eux ne s’en rendent pas compte. Ils ne sont pas conscients de leur décalage, un déni entretenu d’autant plus si toute la famille est concernée.

😖 Certains pourraient d’ailleurs ne pas du tout apprécier votre coming out car il met en lumière une part d’eux même qu’ils n’ont pas du tout envie de voir.

 

Avec vos amis…

🧲 On a en général tendance à fréquenter des gens des gens qui nous ressemblent, même si l’on n’a pas forcément conscience de nos points communs. Il est donc possible que certains de vos amis soient HP aussi.

Mon conseil

🌱 Planter une graine en parlant de soi et attendre un peu pour voir ce qu’il en ressort.

  • 💦 pas trop d’eau : ne pas les noyer sous le sujet du haut potentiel et ne plus parler que de ça
  • ☀️ pas trop de soleil : ne pas tout mettre à la lumière du haut potentiel et tomber dans la sur-attribution

 🍀 Laisser chacun de ses proches faire sa propre découverte, s’il est concerné, à son rythme.

✨ Suggérer : par exemple si l’on vous dit : « Si tu l’es, alors moi aussi ! » Répondez : « Peut-être ou peut-être pas c’est à toi de le découvrir... Qu’est-ce qui te fait penser que tu es concerné aussi ? »

 

Belles retombées ou bombe à retardement ?

🌼Faire son coming out peut avoir des conséquences sur soi mais aussi sur sa famille : ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs… son conjoint, ses amis : il se peut que parmi vos atomes crochus il y ait la douance, même si ni l’un ni l’autre n’en avaient conscience au moment de la rencontre.

⛔ Parmi eux, certains le sont mais n’ont pas besoin d’y réfléchir ou de creuser plus que cela le sujet, soit ils n’en ont pas l’envie, ce n’est pas le bon moment pour eux, soit ils ont déjà bien adopté leurs caractéristiques sans avoir besoin de mettre un mot dessus, de se coller une étiquette ou de rentrer dans une case.

🦋 D’autres, au contraire pourront grâce à votre révélation, identifier une nouvelle part d’eux même, apprendre à mieux se connaître et se sentir plus épanoui. Votre coming-out aura été leur déclencheur.

Continuer la lecture...

Solutions pour adultes surdoués

Coaching

coaching

J'accompagne les hauts potentiels en coaching pour les aider à progresser sur le thème de leur choix, avec des outils adaptés à leur spécificité et un rythme qui leurs corresponde.

Formation

formation

Je développe des formations sur le thème de la douance pour permettre aux surdoués de mieux se connaitre, de mieux comprendre les autres et aborder le monde qui les entoure.

Articles

articles haut potentiel

Je poste régulièrement de nouveaux articles avec des solutions, des idées, des pistes de réflexion et un éclairage sur les situations vécues au quotidien par les personnes surdouées.