Faire son coming out quand on est surdoué

par | samedi 06 février 2021 | Article

Après la découverte de son haut potentiel, inévitablement on se demande si on peut le partager, avec qui, comment le dire. Bref comment faire son coming out de surdoué. Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

 

Pourquoi faire son coming out ?

En tant que haut potentiel, faire son coming out peut apporter de nombreux bénéfices :

✨ Se sentir libéré et s’autoriser à être plus soi-même

✨ Être compris et expliquer son sentiment de décalage

✨ Partager votre enthousiasme face à cette découverte capitale pour vous

👉Assurez-vous au préalable de l’intérêt de votre interlocuteur. C’est énorme pour vous, mais ça n’a pas forcément la même importance pour l’autre.

✨ Parce que vous pensez que l’autre l’est aussi, qu’il ne le sait pas et que ça pourrait l’aider

👉En effet, faire son coming-out peut aider l’autre à prendre conscience de son propre haut potentiel. En revanche, allez-y avec des pincettes car il n’est pas forcément prêt à entendre qu’il pourrait être concerné.

En revanche, faire son coming out comporte aussi des risques, en fonction de vos attentes :

❌ Pour légitimer des comportements qui semblent inadaptés aux autres ? Pour que l’on arrête de vous faire des reproches ?

👉Vous n’avez pas à vous justifier d’être qui vous êtes, ni d’être surdoué.

❌ Pour avoir de la reconnaissance?

👉Vos actes pourront vous apporter de la reconnaissance, mais a priori pas le fait d’être surdoué.

❌ Pour avoir une promotion au travail ?

👉Malheureusement pas dans le monde réel… « En revanche, puisque que vous avez du potentiel, vous ne pourrez pas refuser de vous occuper de quelques dossiers supplémentaires ».

 

Quand faire son annonce ?

⌚ Quand vous vous sentez prêt. Vous pouvez décider de garder l’info pour vous autant de temps que vous en avez envie.

👌 Quand vous aurez pu digérer la découverte et que vous aurez suffisamment de recul.

🧘 Quand vous vous sentirez suffisamment sûr de vous pour pouvoir faire face aux réactions quel quelles soient.

 

Comment le dire ?

👉 Choisissez un moment propice à la conversation et assurez-vous d’avoir l’attention de votre interlocuteur.

🤔 Réfléchissez à la meilleure approche pour le dire.

💬 Vous pouvez choisir de dire que vous êtes surdoué ou juste parler de vos spécificités sans dire que vous êtes surdoué.

 

A qui en parler ?

🤫 Une fois que vous l’aurez dit, ce sera plus un secret. Choisissez donc bien à qui vous souhaitez le dire, et si vous souhaitez que ça reste entre vous précisez-le.

👪 Avec vos proches, attendez-vous à avoir différents types de réactions, et pas forcément celles que vous pensiez, vous pourriez être surpris en bien et en moins bien. Il peut y avoir de l’enthousiasme partagé, mais aussi de l’hostilité, de la jalousie, de l’indifférence ou du désintérêt.

coming out haut potentiel

Parfois, cette révélation, fait complétement bugger votre interlocuteur qui ne sait pas comment réagir. Laissez-lui alors le temps de digérer l’information et tentez de lui en reparlez plus tard.

💻 Au travail, ça se complique un peu et ça dépend beaucoup de votre environnement de travail. Même si les Ressources Humaines et les managers sont de plus en plus sensibilisés au sujet de la douance, il reste encore beaucoup à faire.

En effet, en disant à quelqu’un « Je suis surdoué » il risque de comprendre « Je suis (plus) intelligent (que toi) » et personne n’a envie de se voir expliquer qu’il est peut-être moins intelligent, moins rapide et ou moins efficace, ou même entendre qu’il est nul dans son travail. Sinon vous risquez de déclencher de l’hostilité.

Pour faire prendre conscience aux autres de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez exprimer vos spécificités et parler de votre mode de fonctionnement mais en évitant de prononcer les termes « surdoué », « haut potentiel » ou « douance ».

 

Mes recommandations

❓ Avant de le dire à tout le monde, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

🤫 Vous avez le droit de garder cette spécificité juste pour vous, le temps de vous sentir prêt à le révéler.

🙌  Vous êtes euphorique car pour vous cette découverte est fondamentale, mais ce n’est pas forcément le cas pour les autres et ils ne partageront pas forcément votre enthousiasme.

🛠️  Attendez-vous à devoir expliquer ce qu’est un surdoué, car il y a beaucoup de préjugés et de fausses croyances sur le sujet. Préparez une réponse courte et synthétique de préférence, même si ce qui n’est pas toujours évident vu la complexité du sujet.

Continuer la lecture...

Solutions pour adultes surdoués

Coaching

coaching

J'accompagne les hauts potentiels en coaching pour les aider à progresser sur le thème de leur choix, avec des outils adaptés à leur spécificité et un rythme qui leurs corresponde.

Formation

formation

Je développe des formations sur le thème de la douance pour permettre aux surdoués de mieux se connaitre, de mieux comprendre les autres et aborder le monde qui les entoure.

Articles

articles haut potentiel

Je poste régulièrement de nouveaux articles avec des solutions, des idées, des pistes de réflexion et un éclairage sur les situations vécues au quotidien par les personnes surdouées.