Être multipotentiel | Défis et Talents

par | mercredi 29 mars 2023 | équilibre

« Slasheuses » ou encore « couteaux suisses », plusieurs expressions sont utilisées pour parler des personnes ayant un profil multipotentiel. Ces expressions désignent toutes la même chose : le fait d’avoir de nombreux centres d’intérêt. Bien plus qu’une aptitude, la multipotentialité est un mode de fonctionnement. Être suffisamment stimulé est donc une nécessité pour se sentir épanoui. C’est pourquoi ces profils ont tendance à refuser de se limiter à une seule voie. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les avantages à être un touche-à-tout ? Et au contraire, à quelles difficultés peut-on être confronté si on ne maîtrise pas son niveau de stimulation ?

Au sommaire :

  • Qu’est-ce que cela signifie être multipotentiel ?
  • Pourquoi est-ce si important d’identifier sa multipotentialité ?
  • Comment équilibrer sa soif de stimulation ?

Qu’est-ce que cela signifie être multipotentiel ?

Être multipotentiel désigne donc le fait d'être intéressé par de nombreuses activités (sans forcément qu’il y ait de lien entre elles), de les pratiquer simultanément (comme cuisiner en écoutant un podcast ou travailler en regardant la télévision), d'être animé par une soif de connaissance, de découverte et d'expérimentation. 

Cela se manifeste sur le plan personnel par l’apprentissage régulier de nouvelles thématiques qui sont systématiquement remplacées par d’autres dès qu'un certain niveau de maîtrise est atteint. Au niveau professionnel, cela se traduit souvent par la pratique simultanée de plusieurs activités ou par une rotation régulière des métiers exercés. 

La particularité des multipotentiels est qu’ils sont efficaces uniquement lorsqu’ils sont en mode multitâche. Ce concept, qui a vu le jour en 1972, a été popularisé par Emilie Wapnick lors de sa conférence TedX intitulée « Pourquoi certains d'entre nous n'ont pas de vocation ?». Elle y décrit les individus concernés par ce fonctionnement comme étant curieux, créatifs, passionnés et ayant un fort besoin de stimulation.

Pourquoi est-ce si important d’identifier sa multipotentialité ?

Lors de cette même conférence, Emilie Wapnick met en avant plusieurs blocages qui peuvent entraver le développement des multipotentiels.

    • L’ennui. Parce que le multipotentiel apprend rapidement, il a tendance à perdre de l’intérêt pour un sujet qu’il maîtrise parfaitement.
    • L’anxiété. Ne pas avoir une unique passion peut créer de l’inquiétude et notamment en termes de carrière professionnelle. 
    • La remise en question. Comment s’épanouir si notre fonctionnement ne correspond pas à ce qu’attendent les autres de nous ?

Identifier son fonctionnement permet finalement de s'autoriser à être astronaute, ballerine et pirate, et tout ça en même temps si on le souhaite. Cela offre également la possibilité de comprendre son mode d’emploi et donc de le réajuster afin qu’il ne soit pas contre productif.

« L’innovation se passe aux intersections ». Emilie Wapnick décrit parfaitement l’un des super pouvoirs des multipotentiels : la capacité à synthétiser les idées pour en créer de nouvelles. L’adaptabilité est une autre aptitude propre aux slasheurs.

Ils sont capables de réutiliser pour un sujet précis des compétences acquises dans un autre domaine. Sortir de leur zone de confort est presque un terrain connu, car ils ont l’habitude de faire partie des débutants. En bref, comprendre et maîtriser son fonctionnement permet définitivement de réaliser de belles choses.

Comment équilibrer sa soif de stimulation ?

stimulation

L’éparpillement est sans doute la bête noire de nombreux multipotentiels. À cela s’ajouterait sûrement la frustration de ne pas pouvoir s’arrêter sur un seul domaine de prédilection. Et si trouver son équilibre signifiait tout simplement déterminer le juste niveau de stimulation pour soi ? Bien évidemment, chacun disposerait de son propre curseur et celui-ci varierait selon le moment de la journée, son humeur, son envie, etc. 

Finalement, l’objectif est de nourrir ses différentes facettes pour éviter de se situer à l’une ou à l’autre extrémité : 

  • S’ennuyer à cause d’un niveau de stimulation insuffisant,
  • Ou s'éparpiller à cause d’un niveau de stimulation trop élevé.

Il est possible par exemple de déterminer le nombre de projets dont on a besoin pour aller au bout de ses objectifs tout en prenant du plaisir à le faire. Cela implique donc de moduler le nombre de stimulations sur le plan mental et corporel.

De plus, comme mentionné précédemment, un schéma fonctionnel varie selon différents paramètres et notamment en fonction de notre niveau d’énergie disponible. Parce que celui-ci est fluctuant, il paraît important de le prendre en compte dans cette recherche d’équilibre.

Que vous soyez plutôt spécialiste ou multipotentiel, l’enjeu est finalement de concevoir votre vie selon votre propre façon de fonctionner. Comprendre et accepter son câblage interne est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs et c’est définitivement le chemin le plus court vers une vie plus épanouie. Si vous souhaitez être accompagné dans ce parcours, le coaching peut être un outil efficace pour vous. Découvrez son fonctionnement juste ici et surtout comment il peut vous propulser vers une vie plus authentique.

Continuer la lecture...

La parentalité atypique

La parentalité atypique

Le contexte :    Un article un peu à part pour vous parler de mon vécu, vous partager mon témoignage et mes apprentissages de la parentalité en tant que parent haut potentiel. Je partage ici les difficultés que j’ai rencontrées en tant que parent THP et les solutions...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !