La crise existentielle : moteur de changement ?

par | jeudi 13 avril 2023 | équilibre

Quel est le sens de ma vie ? Quel est le but de tout ça ? Toutes ces questions sont souvent le signe d’une profonde remise en question. C’est aussi ce qu’on appelle une crise existentielle. Ce bilan se fait rarement en douceur, car il nous met face à des choix, des actions, des situations qui ne sont pas ou plus en accord avec qui nous sommes aujourd’hui. Peur, angoisse, tristesse, colère, il s’accompagne aussi d’émotions fortes. C’est pourquoi cette traversée est souvent considérée comme quelque chose de négatif. Et si, au contraire, il s’agissait plutôt d’une opportunité ? Une crise existentielle peut-elle être en réalité un moteur de changement ?

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une crise existentielle ?
  • Que nous dit la théorie de la désintégration positive de Dabrowski ?
  • Comment transformer une crise existentielle en opportunité de transformation ?

 

Qu’est-ce qu’une crise existentielle ?

Une crise existentielle est une période de profonde remise en question de sa vie, son sens et sa valeur. Cette crise peut être déclenchée par divers événements, la perte d'un être cher ou une réflexion profonde sur les grandes questions de l'existence.

Les personnes qui traversent cette période de vie peuvent ressentir de :

  • La confusion,
  • L'anxiété
  • Ou encore du stress.

En revanche, cette expérience peut conduire à une transformation personnelle et à une reconnexion à ses valeurs et aspirations profondes. Cela peut être en effet l’opportunité de prendre des décisions difficiles et de se connaître soi-même plus profondément.

En effet, la crise existentielle permet au fond de savoir si nous sommes sur la bonne voie. Lorsque cela arrive, c'est souvent parce que nous ne parvenons plus à être en accord avec nos désirs profonds. La crise est alors une période de remise en question intense, de doutes, de confusion et d'hésitations quant à notre avenir et à notre identité. Ces interrogations nous permettent de nous situer selon nos aspirations, tout en nous aidant à vérifier si nous prenons les bonnes décisions.

Que nous dit la théorie de la désintégration positive de Dabrowski ?

La désintégration positive de Dabrowski est une théorie qui décrit un processus selon lequel les individus progressent vers un niveau supérieur de conscience de soi et de leur environnement. Selon Dabrowski, les personnes les plus créatives et les plus évoluées sont souvent celles qui ont connu de nombreuses périodes de crises existentielles et qui ont réussi à les surmonter pour évoluer.

Le concept de désintégration positive fait référence au processus de désintégration de l'ancienne personnalité afin de permettre l'émergence d'une nouvelle personnalité plus intégrée et plus évoluée. Ce processus est souvent difficile, mais il peut mener à une plus grande maturité et à une compréhension plus profonde de soi et des autres.

Dabrowski a identifié cinq niveaux de développement de la personnalité :

  1. La personne se conforme aux normes et aux valeurs de son environnement et a peu de conscience de soi. Elle peut éprouver un sentiment de malaise intérieur sans savoir pourquoi.
  2. Elle commence à se questionner sur ses valeurs et ses croyances, elle peut ressentir une tension interne et des conflits entre ses différentes motivations.
  3. Elle continue à remettre en question ses croyances et ses valeurs, mais elle développe également une conscience plus profonde de soi et de son environnement.
  4. La personne intègre ses différentes dimensions et se libère des normes et des valeurs conventionnelles.
  5. Enfin, elle intègre de manière harmonieuse ses différentes dimensions et s'engage dans des actions altruistes et créatives pour améliorer la société.

Cette théorie met l'accent sur le potentiel de développement personnel que peuvent offrir les périodes de crises existentielles et sur la capacité de l'individu à se transformer et à évoluer tout au long de sa vie.

 

opportunité

Comment transformer une crise existentielle en opportunité de transformation ?

La crise existentielle est un épisode de vie qu’ont traversé de nombreux HPI. Le sentiment de décalage ou encore le fort sentiment d'injustice qu’ils ressentent créent souvent un environnement fertile aux périodes de remise en question.

Parce qu’elle s’accompagne d’une profonde tristesse, cette période est souvent vue par la société comme étant quelque chose de problématique. Or, elle peut être l'opportunité de faire le ménage dans notre maison intérieure et de se débarrasser de tout ce qui est désormais inutile. C’est donc l’occasion de :

  • Faire de la place, du vide,
  • S'écouter,
  • Se reconnecter à ses besoins profonds.

Que ce soit la colère ou la tristesse, il est légitime de vivre toutes ces émotions. Et si l’enjeu était de se servir de cette opportunité pour vivre de nouvelles émotions ? Dans cette optique, la solution serait alors de lâcher prise et d’accueillir ce qui nous traverse.

Le but est donc d’écouter et de comprendre nos émotions. Elles sont un signal et mettent en lumière cette situation qui n'est pas alignée à nos valeurs. Il s’agit donc d’aller identifier le besoin qui se cache derrière la colère ou la tristesse pour que cette période ne dure pas indéfiniment.

Parce que chaque individu est unique, chaque crise existentielle est différente. Certains profils, comme les HPI, sont plus susceptibles de passer par cette phase. De nombreux outils existent aujourd’hui pour vous aider à prendre votre place et à être plus authentique. Le coaching est l’un d’entre eux. Il vous aide à comprendre votre fonctionnement et à donner plus de sens à votre vie. Découvrez-en plus à ce sujet juste ici.

Continuer la lecture...

Le mental : cet allié trop souvent décrié

Le mental : cet allié trop souvent décrié

Le mental est un instrument complexe qui est souvent mal compris et parfois à tort décrié. Pourtant, reconnaître son potentiel et apprendre à travailler en harmonie avec lui permet assurément d’atteindre le plein épanouissement. Ce travail peut sembler complexe et...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !