Haut Potentiel | Tout ce qu’il Faut Savoir

par | lundi 14 décembre 2020 | Comprendre

Inconnu du grand public, il y a quelques années, le Haut Potentiel est aujourd’hui repris partout et par tout le monde. Le côté positif de cette médiatisation est que de nombreuses personnes ont pu enfin mettre un mot sur leur sentiment de décalage. En revanche, le versant négatif est que le haut potentiel est victime de nombreux raccourcis et préjugés. Faisons donc le tri là-dedans et voyons ce qu’implique la découverte de son fonctionnement neuro-atypique.

Haut potentiel, suis-je normal ?

Quand on est une personne atypique, « Suis-je normal ? » est une question que l’on se pose à un moment ou à un autre. Il arrive qu’on se croie, ou qu’on se laisse convaincre, que la réponse soit non. On se rassure tout de suite, le haut potentiel fait de vous une personne hors norme, mais sûrement pas anormale ! 

Anormal, qu’est-ce que c’est ?

Être dans un état anormal signifie avoir un problème et implique donc de trouver une solution pour revenir à l’état normal. 

C’est une comparaison de soi-même à l’état normal par rapport à soi-même dans un état anormal.

Or le haut potentiel n’est pas quelque chose que l’on peut changer, il fait partie intégrante de votre unicité.

Ce que vous devez retenir :

✨ Votre haut potentiel n’est pas un problème,

💎 Il ne vous rend pas anormal,

✨ Et surtout, vous êtes normal !

Les mots sont importants et l’acceptation de votre haut potentiel commence par le bon choix des mots utilisés pour se définir.

normalité HPI

Hors norme, qu’est-ce que c’est ?

Si le terme « anormal » est connoté négativement, être hors norme implique, lui, de prendre conscience d’un état de fait : vous êtes en dehors de la norme qui correspond à la moyenne et donc au plus grand nombre.

C’est une comparaison de soi-même par rapport aux autres, mais surtout l’acceptation que même si votre fonctionnement est peu représentatif du modèle sociétal, il existe et est totalement légitime.

Je vous propose donc de remplacer le terme « anormal » par « hors norme » et de vous dire que : 

✨ Oui, vous sortez de l’ordinaire, ce qui fait de vous une exception,

✨ Vous êtes donc extraordinaire, exceptionnel !

Maintenant que vous savez que votre fonctionnement est tout à fait normal et que vous êtes simplement hors-norme, que souhaitez-vous en faire ?

hpi anormal

Je suis surdoué, et maintenant ?

Vous venez de réaliser que vous êtes surdoué, et vous vous demandez ce qu’il va se passer maintenant ? On relativise, tout va bien.

Prendre conscience de l’opportunité

La réalisation de son haut potentiel est une grosse découverte, ça chamboule un peu, voire beaucoup. La bonne nouvelle c’est que c’est une superbe opportunité, celle de partir en exploration, à la rencontre de soi dans le but de se sentir plus en phase avec soi-même.

 Les 6 étapes de la découverte de soi

6 étapes, c’est en effet ce qu’il vous faut traverser pour enfin vous rencontrer. La découverte du haut potentiel, c’est un peu comme un jeu qui possède différents niveaux. Voyons-les en détail et pour ceux qui le souhaitent, découvrez ma vidéo sur le sujet.

1— Prendre conscience de sa différence

Cette étape peut correspondre au résultat d’un test de QI ou d’un test de douance, mais aussi à une prise de conscience suite à la révélation d’un de ses proches, à la découverte que son enfant est concerné, à la lecture d’un article sur le sujet, etc.

La découverte de son haut potentiel peut soulever des questions et chambouler, c’est tout à fait normal. On peut alors passer par différentes phases (pas forcément toutes) qui vont prendre plus ou moins de temps. 

emotions HPI

Lors du passage de ces différentes étapes, pour ne pas rester bloqué dans une phase avec des émotions désagréables, il est important d’accepter ses émotions pour pouvoir passer à l’étape suivante.

2— Accepter sa différence, en apprenant à se connaître

Pour passer cette étape, il est possible, dans un premier temps, d’avancer par soi-même en se renseignant sur le sujet. Si vous souhaitez aller plus vite, j’ai développé un auto-coaching pour vous y aider. Concrètement, cette phase d’acceptation implique de :

💎 Comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres,

✨ Prendre conscience de ses forces et de ses blocages,

💎 Prendre conscience du décalage avec les autres,

De la même manière, si vous identifiez d’éventuelles blessures liées à votre passé, il peut être intéressant de se faire accompagner lors d’une thérapie

3— Faire de sa singularité une force

Cette phase suppose de :

✨ Surmonter ses blocages,

✨ Transformer ses faiblesses en force,

En d’autres termes, il s’agit de devenir la meilleure version de vous-même.

4— Assumer sa différence

Après avoir, pendant longtemps, souffert d’un sentiment de décalage, il est venu le temps de s’accepter soi-même et donc de :

💎 Se détacher du regard des autres,

✨ S’autoriser à exposer ses dons,

💎 Être tolérant vis-à-vis des autres.

 Cette étape est sans doute la plus complexe. Elle exige en effet de ne plus s’identifier aux standards sociétaux, ce qui nécessite un vrai travail de fond. Le coaching est ici un outil efficace pour atteindre cet objectif.

5— Déployer son potentiel

Ici, il s’agit de :

💎 Apprendre à maîtriser ses capacités,

💎 Exploiter ses talents,

Et de savoir réguler son intensité.

Pour cette étape, également, se faire accompagner par un coach permettra d’avoir un autre regard pour progresser plus vite, plus loin, et ne pas rester bloqué.

 6— Prendre sa juste place

Le Haut Potentiel ne vous définit pas. Ce point est particulièrement important, car c’est lui qui vous permet d’être pleinement vous. Il implique de :

✨ Décoller l’étiquette de Haut Potentiel,

✨ Se sentir bien avec soi-même et avec le monde.

Cette dernière étape ne dépend que de vous. 

Pour savoir sur quelle marche vous vous trouvez, faites le test ! 

Maintenant que vous savez parfaitement où vous en êtes par rapport à votre haut potentiel, faut-il l’annoncer aux autres et comment ?

Comment faire son coming out quand on est haut potentiel ?

Après la découverte de son haut potentiel, inévitablement, on se demande si on peut le partager, avec qui et comment le dire. Bref, faire son coming out de surdoué exige de se poser les bonnes questions.

Pourquoi faire son coming out ?

En tant que haut potentiel, faire son coming out peut apporter de nombreux bénéfices :

💎 Se sentir libéré et s’autoriser à être plus soi-même,

✨ Être compris et expliquer son sentiment de décalage,

💎 Partager son enthousiasme face à cette découverte capitale.

Toutefois, avant de vous lancer, assurez-vous au préalable de l’intérêt de votre interlocuteur. Bien que ce soit une annonce capitale pour vous, elle ne le sera pas forcément pour l’autre. 

De la même manière, faire votre coming-out peut aider l’autre si vous pensez qu’il peut, lui aussi, être concerné par le haut potentiel. En revanche, on fera attention à s’assurer que l’autre est bel et bien prêt à entendre qu’il pourrait potentiellement être concerné.

Faire son coming out comporte aussi des risques, en fonction de vos attentes. Petit bémol donc, si vous décidez de sauter le pas pour :

❌Légitimer des comportements qui semblent inadaptés aux autres,

🛑Que l’on arrête de vous faire des reproches,

❌ Avoir de la reconnaissance ou une promotion au travail.

Toutes ces raisons ne sont pas en effet le meilleur moyen d’aborder votre fonctionnement atypique, car :

✨ Vous n’avez pas à vous justifier d’être qui vous êtes, ni d’être surdoué,

✨ Vos actes pourront vous apporter de la reconnaissance, mais à priori pas le fait d’être surdoué.

En d’autres termes, avant de partager cette nouvelle aux autres, assurez-vous d’être complètement en accord avec elle.

Comment faire son coming out ?

Mais alors, quand faire son annonce ? Lorsque vous vous sentez prêt. Vous pouvez décider de garder l’info pour vous autant de temps que vous en avez envie. Prenez également le temps de digérer la nouvelle et de prendre suffisamment de recul. Enfin, assurez-vous de vous sentir suffisamment sûr de vous pour pouvoir faire face aux réactions, quelles qu’elles soient.

Choisir le bon moment

Le moment idéal est celui où vous avez l’entière attention de votre interlocuteur. Quant au choix de vos mots, vous pouvez dire que vous êtes haut potentiel ou alors uniquement parler de vos spécificités sans mentionner le terme HPI. Une fois annoncé, ce ne sera plus un secret. Alors, choisissez bien à qui vous souhaitez le dire, et surtout si vous souhaitez que cette nouvelle reste au sein d’un cercle privé, précisez-le.

Se préparer aux réactions négatives

L’annonce aux proches peut être assez déstabilisante. Les réactions peuvent être multiples et pas forcément celles que vous pensiez. Vous pourriez être surpris en bien et en moins bien. Il peut y avoir de l’enthousiasme partagé, mais aussi de l’hostilité, de la jalousie, de l’indifférence ou du désintérêt.

coming out haut potentiel

Parfois, cette révélation fait complètement bugger votre interlocuteur qui ne sait pas comment réagir. Laissez-lui alors le temps de digérer l’information et tentez de lui en reparler plus tard.

Au travail, ça se complique un peu et ça dépend beaucoup de votre environnement. Même si les Ressources Humaines et les managers sont de plus en plus sensibilisés au sujet de la douance, il reste encore beaucoup à faire.

Choisir les bons mots

En effet, en disant à quelqu’un « Je suis surdoué » il peut comprendre « Je suis (plus) intelligent (que toi) » et personne n’a envie de se voir expliquer qu’il est peut-être moins intelligent, moins rapide, moins efficace, ou même entendre qu’il est nul dans son travail. Le risque ici est de déclencher de l’hostilité.

Pour faire prendre conscience aux autres de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez exprimer vos spécificités et parler de votre mode de fonctionnement, tout en évitant de prononcer les termes « surdoué », « haut potentiel » ou « douance ».

Comment expliquer le HPI simplement ?

Lorsque l’on décide d’annoncer son HPI, il est préférable, pour toutes les raisons vues précédemment, de le faire de façon claire et synthétique. Parce que ce n’est pas si évident, je vous ai préparé un pitch pour vous y aider.

Le pitch pour un coming-out de zèbre

Voici comment vous pouvez expliquer le haut potentiel en moins de 2 minutes. C’est parti, top chrono !

pitch HPI

✨ Les surdoués, avec un QI supérieur à 130, représentent environ 2 % de la population.

✨ Le HPI désigne un mode de fonctionnement spécifique qui implique de vivre tout plus intensément.

🌈 Le cerveau HPI est construit différemment. Les informations sont bien plus nombreuses et y circulent plus vite. Ce fonctionnement est prouvé par les études scientifiques ! En bref, ils réfléchissent, ils apprennent et ils mémorisent plus rapidement que la moyenne.

✨ Leur cerveau est en activité permanente (même quand ils dorment) et ils ont un fort besoin de stimulation intellectuelle, ce qui se traduit par de multiples centres d’intérêt et le fait de se fixer régulièrement de nouveaux défis.

🌈 Les surdoués pensent différemment (la pensée en arborescence). Ils possèdent une imagination débordante et ont besoin de tout comprendre. Ils ont une vision globale et à long terme et sont dotés d’une extrême lucidité.

✨ Les surdoués ont besoin d’être en cohérence avec leurs valeurs, en particulier celle de justice. Ils ont un haut niveau d’exigence envers eux-mêmes et envers les autres.

🌈Ils ressentent différemment et ont les 5 sens hyper développés. Les émotions sont intenses, ce qui se traduit par une impression de traverser des montagnes russes. 

L’empathie est également très présente dans leur fonctionnement.

🌈 Avec toutes ces spécificités, le monde (école, travail, etc.) n’est pas toujours adapté à leur mode de fonctionnement et ils se sentent parfois en décalage avec les autres.

✨Et enfin, leurs singularités sont aussi leurs « super pouvoirs ». Le HPI est un atout qui peut parfaitement être complémentaire avec le fonctionnement des autres.

Mon approche

J’ai volontairement choisi de ne pas inclure dans ce pitch la liste de tout ce qu’un surdoué n’est pas :

❌ Un génie des mathématiques ou un prix Nobel de physique, 

🛑 Une personne qui a accompli des exploits extraordinaires et qui a tout réussi dans sa vie, 

❌ Un prétentieux à lunettes qui se croit supérieur aux autres, 

🛑 Ou encore quelqu’un qui passe sa vie chez le psy pour parler de ses troubles existentiels.

J’ai préféré me focaliser sur tout ce qui définit un haut potentiel. J’ai choisi le terme de surdoué, car c’est le plus connu et qui parlera, je pense, à la majorité des gens. Sentez-vous libre de le remplacer par le terme qui vous correspond le mieux : haut potentiel, zèbre, philo-cognitif, atypique, etc. L’important est que vous soyez à l’aise avec ! J’ai voulu conclure sur une note optimiste et inclusive, pour inciter à la tolérance et à l’ouverture d’esprit.

Mes recommandations pour faire son coming out en tant que HPI

Avant de le dire à tout le monde, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Vous avez, en effet, le droit de garder cette spécificité juste pour vous, le temps de vous sentir prêt à la révéler.

Votre euphorie suite à cette découverte ne sera pas forcément partagée par les autres. Attendez-vous à devoir expliquer ce qu’est un surdoué et à faire face aux nombreux préjugés sur le sujet. Ce pitch, j’en suis sûre, vous aidera à expliquer clairement et de façon synthétique ce sujet complexe.

Je suis surdoué, comment l’expliquer aux autres ?

Comme nous l’avons vu, nous ne nous préparons pas suffisamment à l’impact d’une telle annonce sur notre entourage. Si la découverte de son haut potentiel peut être un choc pour la personne concernée, elle peut aussi l’être pour les autres.

L’annonce du HPI à votre famille

Famille HPI

Les études montrent que le haut potentiel est en partie héréditaire, même si les estimations entre la part d’inné (génétique) et d’acquis (lié à l’environnement) sont très variables selon les études. Il est donc possible que vous ne soyez pas le seul concerné dans votre famille.

Certains HP sont parfois très bien cachés, voire indétectables. Dans les cas fréquents, on observe que le cadet, pour se différencier de l’aîné, peut adopter un comportement à l’opposé. De même, les filles, pour répondre aux injonctions de la société, vont éviter de trop briller et le HP senior, quant à lui, a parfaitement intégré l’idée qu’il était loin d’être doué, au vu son parcours de vie. 

Bref, ils se sont parfois tellement bien cachés que même eux ne s’en rendent pas compte. Ils ne sont pas conscients de leur décalage, un déni entretenu d’autant plus si toute la famille est concernée.

De plus, certains pourraient d’ailleurs ne pas du tout apprécier votre coming-out, car il mettra en lumière une part d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas du tout envie de voir.

L’annonce du HPI à vos amis

On a en général tendance à fréquenter des gens qui nous ressemblent, même si l’on n’a pas forcément conscience de nos points communs. Il est donc possible que certains de vos amis soient HP aussi. Mon conseil ?

🌱 Planter une graine en parlant de soi et attendre un peu pour voir ce qu’il en ressort.

💦 Ne pas les noyer sous le sujet du haut potentiel en ne parlant que de ça.

🔦 Ne pas tout mettre à la lumière du haut potentiel et tomber dans la sur-attribution,

🍀 S’ils sont concernés, les laisser faire leur propre découverte à leur rythme. 

Par exemple si l’on vous dit : « Si tu l’es, alors moi aussi ! », vous pouvez répondre : « Peut-être ou peut-être pas c’est à toi de le découvrir... Qu’est-ce qui te fait penser que tu es concerné aussi ? »

Bref, annoncer son fonctionnement atypique peut indéniablement impacter votre entourage. Il est donc nécessaire de prendre en compte ce paramètre avant de se lancer.

Zèbring out : belles retombées ou bombe à retardement ?

Tout le monde n’est pas prêt à faire face à une de ses particularités. Si certains sont volontairement à la recherche de moyens de dépasser divers blocages, blessures, etc. D’autres au contraire possèdent un tout autre schéma fonctionnel. Il est donc crucial d’avoir cela en tête au moment où vous serez prêt à faire votre annonce.

HPI

Parmi vos proches, certains seront peut-être concernés par le sujet, mais n’auront pas besoin d’y réfléchir ou d’aller plus en profondeur, et ce, pour plusieurs raisons : 

❌ Ce ne sera pas le bon moment pour eux,

❌ Ou ils auront déjà bien adopté leurs caractéristiques sans avoir besoin de mettre un mot dessus, de se coller une étiquette ou de rentrer dans une case.

Au contraire, d’autres pourront, grâce à votre révélation, identifier une nouvelle part d’eux même, apprendre à mieux se connaître et se sentir plus épanouis. Votre coming-out aura été leur déclencheur.

Si vous ne vous sentez pas prêt à l’annoncer, si vous avez des difficultés à comprendre votre fonctionnement, bref, si votre haut potentiel est encore une zone d’ombre pour vous, le coaching est un moyen de mettre de la lumière là où vous en avez besoin.

Le Haut Potentiel n’est pas une étiquette. Il n’a pas la prétention de vous enfermer dans une quelconque case. C’est même tout le contraire. Il agit plutôt comme la clé qui vous permet d’accéder à votre propre mode d’emploi. Découvrir votre fonctionnement atypique est finalement un tremplin qui vous emmène vers une totale émancipation de tout ce que vous aviez appris jusqu’à présent. Alors, prêt à faire le grand saut ? Réservez ici votre appel découverte.

Continuer la lecture...

La parentalité atypique

La parentalité atypique

Le contexte :    Un article un peu à part pour vous parler de mon vécu, vous partager mon témoignage et mes apprentissages de la parentalité en tant que parent haut potentiel. Je partage ici les difficultés que j’ai rencontrées en tant que parent THP et les solutions...

Les 3 clés pour développer son estime de soi

Les 3 clés pour développer son estime de soi

L'estime de soi est le fondement essentiel de notre bien-être personnel. C'est le miroir à travers lequel nous percevons notre valeur intrinsèque, notre capacité à surmonter les défis et la légitimité de nos ambitions. Dans le tumulte de la vie quotidienne, prendre...

Comment explorer sa douance ?

Comment explorer sa douance ?

La douance évoque souvent une intelligence exceptionnelle, une créativité débordante et des aptitudes hors normes. Mais au-delà de ces caractéristiques, la douance est une réalité complexe et bien plus profonde. Elle englobe un ensemble unique de caractéristiques...

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscris-toi pour recevoir du contenu exclusif sur le haut potentiel

De belles choses arrivent à ceux qui s'inscrivent à notre newsletter 😊

Félicitations, tu es inscrit !